Histoire grecque en quelques dates
-
Grece-Forum
Modérateur
16 messages
Inscrit le 14/10/2019Vème siècle avant notre ère : La victoire des cités-états helléniques contre l'ennemi Perse conduit la Grèce à son âge d'or atteint sous Périclès. C'est l'apogée avec le développement des connaissances, sa philosophie, son organisation politique, ses arts qui sont à la base de la civilisation occidentale.
336-323 : Alexandre et son Empire, porte le rayonnement de la culture et de la langue grecque dans tout l’Orient avec la conquête de l’Empire perse.
148 av. J.-C. : la Grèce devient une province romaine, puis devient le cœur de l’Empire romain d’Orient, puis de l’Empire byzantin après la chute de Rome.
1204 : avec la prise de Constantinople par les croisés, la Grèce est soumise à des bouleversements politiques et au morcellement.
1456-1458 : la Grèce est conquise par les Turcs et vit sous domination ottomane jusqu’au XIXème siècle.
1821-1830 : la guerre de libération de la Grèce par les patriotes suscite l’enthousiasme de la jeunesse romantique européenne, autour de la figure de Lord Byron.
1912-1913 : les guerres balkaniques opposent la Turquie et la Bulgarie, à la Grèce, qui reprend des terres.
1922 : le nationaliste turc Mustapha Kemal expulse en 1922 tous les Grecs de son pays. C’est la "catastrophe d’Asie mineure" pour les Grecs. Monarchies et républiques se succèdent.
De la dictature à l'entrée dans l'Union européenne
1967-1974 : la Dictature des colonels mise en place par un coup d’État militaire est fragilisée par son intervention sur l’île de Chypre. Elle cède la place à une "démocratie parlementaire présidentielle fondée sur la souveraineté du peuple".
1981 : la Grèce adhère à l’Union européenne.
2009 : la Grèce découvre son endettement, c'est la crise économique
2018 : Sortie de crise de la Grèce, grâce aux mesures mises en place par le gouvernement d’Alexis Tsipras.Zeus
le Webmaster
Répondre à ce message
Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.